dimanche 15 mai 2011

L'éveil et l'illumination


 
Texte de la vidéo:
 
1) Tout est Conscience

Tout ce qui Est, est Conscience et cette Conscience crée l'univers pour pouvoir Se connaître, et pour se faire prend des milliards de formes diverses. Elle prend la forme de matière, elle prend la forme de plantes, d'arbres et les fait pousser. Elle prend la forme d'animaux et les fait agir instinctivement et ressentir des émotions, et la Conscience prend la forme de l'homme et elle lui donne un ego et un intellect. Tout comme la matière, les plantes et les animaux, nous sommes, nous, les humains, des instruments joués par la Conscience. Seulement, à cause de l'ego, l'idée apparaît qu'on est un individu séparé avec un libre arbitre qui décide par lui-même de ce qu'il veut ou ne veut pas. Mais ça c'est de l'imagination. Un arbre n'a pas cette imagination. Un arbre pousse, reçoit des feuilles, perd des feuilles, bouge avec le vent et devient mouillé dans la pluie, se chauffe dans le soleil, et se refroidi dans la neige. Il arrive plein de choses à l'arbre sans que l'arbre ait l'idée que c'est lui-même qui provoque tout cela.

Imagine maintenant qu'on lui donne un ego et un intellect. Alors l'arbre réfléchit ainsi: Moi je suis un arbre, je pousse, je choisis de bouger dans le vent, je fabrique de nouvelles branches, je perds des feuilles. La seule chose que fait l'ego, est de penser que l'instrument même fait l'action. En réalité c'est la Conscience qui fait tout.

L'action survient mais il n'y a personne qui le fait dit Bouddha.

Tout est fabriqué de la même pâte à modeler cosmique. En réalité tu es Conscience. La plupart des personnes au contraire pensent être leurs pensées, corps et émotions. Elles se perçoivent comme un individu séparé.

L'homme expérimente ses pensées, émotions comme une chose séparée du reste, une sorte de trompe l'œil de la conscience, dit Einstein.


2) S'éveiller

Ramana Maharshi avait une seule question: "Qui es-tu?". Es-tu ton corps, ta forme matérielle? Et-tu tes molécules et atomes?

La science quantique a découvert le point zéro. 273°C en dessous de zéro est le point où toute chose semble disparaître. Et justement sur ce point, il y a un champ d'énergie d'une ampleur inconnue. Ce champ est la conscience avec laquelle tout est créé. Toute la matière, donc notre corps, est Conscience.

Es-tu tes sens? Tes yeux ne voient pas, tes oreilles n'entendent pas, ta peau ne ressent pas, ta langue ne goûte pas et ton nez ne sent pas. C'est la Conscience qui fait tout. Quand un boxeur est KO il n'y a rien de mal avec ses oreilles ni ses yeux, mais sans la Conscience ses sens ne fonctionnent pas. Seulement quand le boxeur reprend connaissance, les sens se remettent à fonctionner.

Es-tu tes pensées?

Comme la science l'a découvert maintenant, l'homme n'est pas le créateur des pensées mais le récepteur. A partir de la Conscience arrive un stimuli, après quoi, activé, survient dans le cerveau, et une demi seconde après seulement, l'homme se rend compte qu'il veut quelque chose.

Tu ne penses pas. Tu ES pensé. C'est la Conscience qui fait tout.

Es-tu tes émotions et tes sentiments?

L'homme n'est pas le créateur des émotions et des sentiments mais les émotions et les sentiments surviennent en nous. L'homme est l'instrument joué par la Conscience.

Mais à cause de l'ego l'idée survient, que nous, comme individus séparés, faisons tout. L'ego est le faiseur du moi et ajoute "je" à tout. La pensée survient "Je pense". Une émotion survient: "Je sens". Un choix est fait: "Je choisis". Un son se fait entendre: « J’entends". Une image est vue: "Je vois".

"Je "est une idée mais en réalité tout est Conscience. Et quand ça c'est vu, l'éveil commence.


3) L'illumination

En cherchant l'illumination, l'homme se demande "Qu'est ce que je dois faire pour être illuminé?" « Quel chemin dois-je prendre, quelle chose dois-je faire? ». Mais justement ce "Je" ou l'idée de la séparation est la blague cosmique. Tu es déjà Conscience, tu es déjà illuminé. Mais à cause de l'ego et de l'intellect, l'illusion semble dire le contraire.

"Le plus grand obstacle pour l'illumination, est la croyance que tu n'es pas déjà illuminé" Ramana Maharshi

Quand on pense être un individu séparé, des émotions d'orgueil et de culpabilité surviennent. Et on pense que nous, étant individus, faisons des choix. Et on a l'idée que les choses pourraient être différentes de ce qu'elles sont. Dès que l'identification de toi comme séparé, change vers toi comme Conscience, ce monde de souffrance disparaît. Quand il y a la réalisation que tout est conscience, tu laisseras le corps/mental suivre son chemin tranquillement. Tu es alors l'observateur témoin de ce qui se passe. Sans vouloir contrôler, sans stress, sans crampes, sans peurs, sans désirs, frustrations et sensations de culpabilité, et alors on réalise que tout est parfait et que tout l'univers et notre vie est un jeu dans lequel, nous, étant Conscience, pouvons nous reconnaître.

Vu sur le blog de Shandora

1 commentaire:

  1. "....Comme la science l'a découvert maintenant, l'homme n'est pas le créateur des pensées mais le récepteur. ...."

    Je partage la plupart de vos articles , mais , là encore ...je n'ai vu nulle part que la SCIENCE ait exprimé cette idée .

    RépondreSupprimer