mercredi 18 août 2010

Jean-Marc Mantel: La méditation

Intégrez la méditation en tant qu'écoute, accueil, et non en tant qu'action.

La méditation est observation. C'est elle qui perçoit les efforts du moi à tendre vers un but projeté. C'est elle qui accueille la détente, au moment où le moi réalise qu'il ne courre qu'après ses chimères.

Observez votre corps. Notez les tensions de préhension qui habitent le front, les yeux, la bouche, les oreilles, les mâchoires et les articulations. Ce constat amène déjà un relâchement. Le corps peut alors se détendre vers l'arrière de lui-même. Observez-le à partir de l'espace arrière, et laissez-le se relâcher en vous, regard silencieux.

Toute tension est la marque du moi en action. Toute détente est un écho de la présence. La présence vous cherche, et ne manque pas de vous saisir dès lors que vous vous abandonnez à elle. N'essayez pas d'être présent, vous êtes présence. N'essayez pas d'observer, vous êtes observation. N'essayez pas d'écouter, vous êtes écoute. N'essayez pas d'aimer, vous êtes amour.

Méditer sur une question, sur une parole qui vous touche, c'est l'accueillir en vous, et la laisser agir. Observez ce qui est ainsi éveillé. C'est par son pouvoir d'évocation que la parole agit. Par elle-même, elle n'est rien, mais elle contient, en condensé, ce qui la précède, cela qui est avant même que vous ne soyez.

Voyez d'où la pensée jaillit, voyez où la pensée s'éteint. Rien n'est à faire. Naturellement, la perspective s'emboîte dans l'espace sans limite de la conscience, comme un pied s'emboîte dans une chaussure. Être est sans lieu.

2 commentaires:

  1. Salut amie helvétique et un beau bonjour du Québec; je viens de voir que tu es abonnée à CONNAISSANCE DE SOI. (Heu… qu’est-ce qu’on dit dans ce cas-là? Ah oui!) BIENVENUE ET MERCI. Ce abonnement m'a donné l'occasion de visiter “AU COEUR DE l'ÊTRE... JE SUIS”: (tout un programme, ce titre).

    Super intéressant, ce blog! Et ce “QUI SOMMES-NOUS VÉRITABLEMENT?” est LA question qui m'a occuppée toute une partie de ma vie. On n'a jamais toute la réponse puisqu'on en apprend toujours plus, mais le peu que je connais m'a donné une telle ceritude intérieure.

    Je découvre Mantel, Douglas, Lang: leur message va tout à fait dans le sens de mes découvertes.

    Longue vie à ton blog et surtout continue de nous parler du vrai Soi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ami du Québec! Quel beau sourire! Le soleil est véritablement la patrie du Tournesol. Ravie de faire ta connaissance. En visitant ton blog si lumineux et vivant, je suis autant émerveillée par toutes ces paroles et images qui parlent au coeur avec légèreté et profondeur tout en même temps, que comblée par les informations passionnantes liées à la connaissance de Soi.

    Ensemble sur le chemin de la découverte du Soi... à bientôt de te lire sur ton blog ou ailleurs...
    Salutations du Coeur

    RépondreSupprimer